Ressources

Articles, vidéos et informations

au sujet de la pédagogie qui nous interpellent et nous permettent de progresser :

 


Pourquoi tant d’échecs en apprentissage de la lecture ? Jacques Delacour : PDF


Extrait : Apprendre à coder pour apprendre à lire

Il faut apprendre à coder pour parvenir à décoder. Il faut savoir remplacer chaque
phonème par son homologue écrit, le graphème orthographique, pour coder, coaguler, lier,
assembler en mémoire procédurale le sens, les phonèmes, et les graphèmes
orthographiques les codant. Une fois ce codage installé en mémoire avec toute la vigueur et
la stabilité de l’impression d’un premier codage, il est toujours possible alors de retrouver le
sens de ce qu’on a codé en le lisant sans aucune difficulté.

Voir aussi : https://ecrilu.fr/

Apprendre à lire.
A l’heure actuelle, on fait une erreur pédagogique en proposant le décodage.
A l’inverse, avec écrilu, en commençant par écrire, tous les élèves de CP apprennent à lire dans l’année, 75% dès fin décembre.